SANGLIERS

LE SANGLIER

( SUS SCROFA)
Généralités :

Plusieurs noms pour désigner l'animal selon son age.
Seule la femelle est toujours la laie quel que soit son age.
Le jeune est marcassin jusqu'à 6 mois; bête rousse de 6 à 12 mois; bête noire ou bête de compagnie de 1 a 2 ans.
Ensuite les mâles seuls sont nommés ragot de 2 à 3 ans; tiers sans de 3 à 4 ans; quartanier de 4 à 5 ans; vieux sanglier au- dessus de 6 ans.
Les sangliers vivent en compagnie. Une compagnie comprend une ou plusieurs laies, des marcassins, des bêtes rousses, des bêtes de compagnie, et un ou deux mâles dits bêtes de garde.
Le terme de solitaire désigne un vieux sanglier qui vit à l'écart des compagnies.
Un sanglier peut vivre de 20 à 30 ans.

Habitat :

Le sanglier a besoin d'un massif forestier alliant le calme, avec des fourrés et taillis,de hautes futaies ( chênes,hêtres,coudriers,châtaigniers, pour sa nourriture) de l'eau pour boire et surtout se souiller, ainsi que des champs cultivés en bordure.

Reproduction :

Le moment précis est difficile à situer, généralement de mi-novembre à janvier,décembre étant le mois le plus actif. La période peut seut prolonger jusqu'en mars, ou démarrer des octobre. L'abondance de nourriture influe sur la date.
La laie met bas dans un "nid" que l'on nomme chaudron. Ce nid est composé d'un amas de fougères sèches, de feuilles, de mousse, d'herbe, qu'elle a amassées en un lieu sec, abrité du vent et de la pluie.
La laie donne le jour à une portée qui peut aller de 2 ou 3 petits( première mise bas) à 6 ou 8 aux suivantes. Les petits restent environ 14 jours dans le nid. Excellente mère la laie veille attentivement sur ses petits.

Nourriture :

Le sanglier est omnivore. Il se nourrit la nuit, et revient tant qu'il n'est pas dérangé.

Sa nourriture est à base :

Végétale : céréales blé,avoine,orge,seigle,maïs,fruits tombés, glands, faînes,châtaignes.

Animale : vers de terre, hannetons, vers blanc, mulots et campagnols, rabouillères de lapins, gibiers blessé, escargots, limaçons, oeufs de nids au sol (faisanes,canes, perdrix)

Le sanglier signale sa présence par des souilles ( lieu humide où il se vautre). En sortant de la souille, il se frotte aux troncs, laissant des traces de vase dont la hauteur donne un indication sur la taille de l'animal. Les boutis sont les coups de boutoirs visibles dans les champs quand l'animal fouille le sol à la recherche de vers, d'insectes, de rats ....